top

Expert Immobilier : L’importance d’une équipe

Patrick Béland - Expert Immobilier

Pensez-y : quand vous commencez à investir dans l’immobilier, vous êtes généralement seul. Ce qui veut dire que vous pouvez choisir avec qui vous souhaitez travailler; cela représente une très grande opportunité. Si par exemple vous avez choisi de travailler avec quelqu’un mais que vous regrettez votre choix, vous pouvez décider seul, de ne plus travailler avec cette personne. Avoir l’opportunité d’être son propre boss et de choisir les membres de votre équipe représente un vrai bonus.

Pour construire votre équipe, vous allez avoir besoin de différents corps de métiers pour vous simplifier la tâche et rendre vos investissements les plus sûrs possibles. Vous allez avoir besoin de courtiers immobiliers, d’entrepreneurs en construction, de rénovateurs, d’un comptable, d’un courtier en assurance, d’un excellent avocat et surement le plus important de tout, un coach. Vous allez également surement devoir contacter un évaluateur immobilier pour estimer la valeur du bien.

Expert immobilier dans chacun des membres de l’équipe

Regardez simplement la liste des professionnels de l’immobilier établie par le New York Times et le site RealTrends.com : le premier de cette liste est John Murray Rockford, il comptabilise à lui seul 1199 transactions immobilières en 2011. Les 10 suivants dans la liste comptabilisent entre 994 et 470 transactions immobilières par an, ce qui fait entre 1.5 et 3 transactions par jour, pendant 365 jours d’affilé! Pensez-vous réellement que ces chiffres sont atteignables en travaillant seul ? La vérité, c’est que ces barons de l’immobilier sont bien entourés.

Commençons par le courtier immobilier. Vous devez vous assurer que ce courtier ait compris vos objectifs, et qu’il sache précisément quels types de biens vous intéressent. Il doit parfaitement avoir saisi la ligne directrice qui devrait vous guider, à savoir “Faire le profit à l’achat”. Le courtier immobilier devra savoir que vous n’êtes pas juste à la recherche d’un bien, mais d’une affaire en or. Pour choisir votre courtier immobilier, n’hésitez pas à en choisir au début un nombre important, puis à filtrer et à choisir les meilleurs d’entre eux pour des partenariats à plus long terme. Un bon courtier immobilier doit avoir des connaissances approfondies du marché et une capacité à vous donner un point de vue pertinent sur la valeur du bien en question.

Mon autre conseil concernant les courtiers est de ne jamais lui demander de réduire sa commission. La raison est simple: ils vont travailler dur pour vous et vous rapporter un profit. Travailler avec eux est un investissement et non une dépense et si vous ne les rémunérez pas à leur juste valeur, alors ils ne travailleront tout simplement plus avec vous ET ferons profiter un autre investisseur. Agir de la sorte n’est pas une bonne stratégie, car elle en dit long sur vos valeurs morales. Accepteriez-vous d’être sous-payé ? Certainement pas.

Les courtiers immobiliers aiment particulièrement travailler avec les investisseurs parce que la plupart du temps ils savent ce qu’ils veulent et ont une bonne connaissance des rouages du système. C’est une situation gagnant-gagnant dans laquelle agent et expert immobilier travaillent main dans la main pour dénicher des bonnes affaires.

La deuxième personne importante avec qui vous devrez travailler sera un comptable. Vous devez trouver un comptable compétent mais surtout expérimenté dans l’investissement immobilier. Si votre comptable ne travaille qu’avec des particuliers, il y a de grandes chances pour qu’ils ne connaissent pas tous les techniques et les astuces de l’immobilier qui vous permettront surement d’économiser beaucoup d’argent.

Quand vous ferez passer un entretien d’embauche à un comptable, vous devez d’abord le questionner sur son expérience dans l’immobilier. La clé du succès réside dans le fait de trouver un comptable reconnu et qui a une excellente réputation dans le milieu. N’hésitez pas à organiser plusieurs entretiens de manière à pouvoir avoir un choix plus large. Vont-ils être capables de vous aider à recouvrir votre argent, et de vous réaliser un profit?

En ce qui concerne les paiements, je vous conseille de payer la première moitié dès le début de votre partenariat, et de payer la seconde moitié quand le travail est réalisé. De cette manière, vous minimisez vos risques de perte.

Vous aurez également besoin d’un avocat. Vous aurez besoin de cet expert qui connait les spécificités de votre marché local, car si celui-ci venait à ne pas être en tort, alors vous pourriez bien être attaqué en justice, et même perdre de l’argent. De la même manière que pour votre avocat, vous aurez besoin d’être certain que votre avocat connait tous les scenarios possibles et toutes les lois relatives à ce domaine d’activité. Assurez-vous de vous entendre sur les honoraires avant le début de la transaction, de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous aurez besoin d’une assurance. Vous pouvez faire appel à un courtier ou à une agence qui font régulièrement des transactions immobilières, c’est le moyen de plus rapide et le plus sûr d’être certain qu’ils connaissent tous les aspects du business et qu’ils pourront couvrir tous vos besoins.

Enfin, vous aurez besoin d’un expert indépendant pour établir la valeur de vos biens. J’insiste sur le mot “indépendant” car faire confiance à un expert payé par le vendeur ou l’agence immobilière est la meilleure des façons d’obtenir une estimation biaisée. Vous devez être certains que l’expert ne serve aucun autre intérêt, à part le votre, et entendez-vous sur la rémunération avant la transaction.

Eventuellement, vous pourrez agrandir votre team en y incluant un notaire, des entrepreneurs en construction, des rénovateurs, un gestionnaire de biens immobiliers mais cela dépendra essentiellement de vos affaires en cours. L’important est qu’ils aient tous conscience de vos objectifs, à savoir, acheter des biens immobiliers pour réaliser des profits.

Ainsi, votre équipe pourra s’étendre ou se rétrécir à votre convenance. Certains membres s’en iront, d’autres se joindront. Une fois que vous aurez un noyau solide de membres, vous pourrez travailler avec eux sur le long terme et sur la plupart de vos affaires.

Toutefois le plus important et le but de travailler avec une équipe solide c’est de pouvoir se fier et avoir confiance en certaines personnes afin que le travail soit bien fait et vite fait. Car l’investisseur immobilier et tout entrepreneurs désirent plus que tout travailler avec le moins d’inquiétude possible afin de faire passer leur entreprise à un niveau supérieur.